Ouvrir la barre de recherche

Lien vers le compte

Ouvrir le mega menu

Accueil Nos univers

UNIVERS

ZEP

Si l’on connaît bien sûr sa série la plus fameuse et la plus célébrée, Titeuf, créée en 1992, Zep creuse un autre sillon, plus intime, depuis la sortie de l’album Une Histoire d’hommes en 2013. Dans ce récit, le dessinateur se renouvelait radicalement, en adoptant un trait réaliste, ainsi qu’un découpage et des choix chromatiques en rupture assumée avec l’univers de Titeuf.
Depuis, Zep poursuit en parallèle, l’exploration de ces deux voies graphiques et narratives.

Si Zep ne s’est jamais lancé frontalement dans l’autobiographie en bande dessinée, à quelques exceptions près, ses œuvres de fiction offrent une déclinaison multiple de sa personnalité et de sa vision du monde.

Symbole d’une démarche rare, et toujours en cours, de réinvention de soi, le dessin de Zep mue album après album, entre tâtonnements initiaux et identité de plus en plus marquée.
Et alors que l’évolution graphique du dessinateur est étroitement liée à sa nouvelle façon d’observer le monde, la peinture de la nature et la relation que nous entretenons avec elle constituent également des leitmotivs qui traversent ce nouveau cycle.

Enfin, de cette observation et de sa propre entrée dans « l’âge d’homme », Zep a tiré des enseignements et des convictions fortes. Convictions qu’il met en scène dans ces œuvres à travers des crises que certains individus, voire l’humanité tout entière, doivent surmonter, au prix de sacrifices ou de questionnements de modèles désormais dépassés.

Romain Brethes

Zep portrait par Valérie Martinez
ce que nous sommes
Paris 2119
Page précédente Page suivante