Zep

Né en 1967 en Suisse, Zep — de son vrai nom Philippe Chappuis — tire son pseudonyme d’un fanzine créé à 12 ans, quand il était fan de Led Zeppelin. il commence très jeune à dessiner et à inventer des histoires. À 14 ans, il publie ses premiers dessins dans la presse suisse, puis entre à l’École des arts décoratifs de Genève. En 1992, il dessine des souvenirs d’enfance sur un carnet de croquis, et le personnage de Titeuf, qui deviendra le petit garçon le plus célèbre de la bande dessinée française, naît à ce moment-là.

En parallèle de Titeuf, Zep a réalisé de nombreux ouvrages, à destination des enfants comme des adultes : il est notamment l’auteur du Guide du zizi sexuel (textes d'Hélène Bruller), un guide pratique qui explique la sexualité aux enfants et à leurs parents avec humour (2 millions d’exemplaires vendus). En 2007, la Cité des sciences et de l’industrie à Paris inaugure une exposition adaptée du Guide du zizi sexuel qui bat des records de fréquentation (350 000 visiteurs), avant d’être reprise en Suisse et en Belgique.

En 2004, Zep reçoit le Grand Prix d'Angoulême pour l’ensemble de son œuvre, à l'âge exceptionnellement jeune de 37 ans ! Fan de rock et de musique, il participe, de 2004 à 2008, à de nombreux ouvrages collectifs relatifs à des musiciens célèbres, avec notamment un recueil de chansons de Bob Dylan.

En 2009, il publie aux éditions Delcourt Happy Sex. Cette vision décomplexée et décapante des relations de couple séduit plus de 400 000 lecteurs en France, et fait l’objet de nombreuses traductions. Elle inaugure également une série d’ouvrages humoristiques intitulée Happy Books, qui parle des filles, du rock, des concerts et des fans. En 2010, le Musée de design et d’arts appliqués de Lausanne (Mudac) expose le travail de Zep dans une magnifique rétrospective.

En 2013, il publie Une Histoire d'hommes chez Rue de Sèvres, mettant en scène des thèmes qui lui particulièrement chers.

 

Site Web de Zep