Martin

Trystram

Né à Madagascar en 1982, Martin Trystram y passe une partie de son enfance, sur un voilier. Puis il s’envolera pour Paris, emportant avec lui le souvenir des lagons dans son paletot.

Son attrait pour le dessin l'emmène étudier la bande dessinée à l’institut Saint-Luc de Bruxelles avant de le conduire à parfaire sa formation à l’école des Gobelins en animation. En guise de job étudiant, et pour se faire la main avec la BD, il participe à six collectifs aux éditions Petit à petit. Le diplôme de réalisation de film d’animation en poche, il travaille dans le milieu du dessin-animé et participe à de nombreux longs métrages (Un monstre à Paris ; Le Chat du rabbin ; Mune, le gardien de la lune ; les Moi, moche et méchant ; Tout en haut du monde ; Adama ; Croc-Blanc, etc…). En parallèle, il  monte un premier album BD à quatre mains (scénario et dessins) avec son ami Romain Baudy : Pacifique, paru au format italien chez Casterman. S’ensuit La Vallée avec Pascal Forneri pour Dupuis. Aux côtés de Kris et Lewis Trondheim, il réalise le quatrième album de la série de science-fiction Infinity 8, publiée chez Rue de Sèvres.

Pour Martin, cinéma d'animation et bande dessinée sont « les deux coques d’un même catamaran ». Voyageur et grand rêveur, il remplit ses carnets de croquis sur les routes (un peu), les mers (beaucoup) mais aussi sous terre, dans le métro en intégrant le collectif De lignes en ligne. Le livre L'art discret du croquis de métro est publié aux éditions Eyrolles.

Partagé entre sa passion pour la BD, le cinéma, les voyages, le cirque et la musique, Martin Trystram décide de ne pas choisir et de se laisser guider par ses envies. Car la vie, c’est ça après tout.

 

Titres de l'auteur chez Rue de Sèvres

Infinity 8 T4