Lectures réjouies avec Soledad Bravi !

 

                                                          

Presque tout le monde a fait un jour cette expérience, pas si facile : s’efforcer de partager entre amis, en quelques mots seulement, sa passion pour un livre, une histoire, une pièce de théâtre… D’un seul mouvement, résumer et donner envie !

C’est à cet exercice délicat que s’est livrée dans Avez-vous lu ? la reine du pitch, Soledad Bravi (elle avait tout de même réussi la prouesse, il y a peu chez Rue de Sèvres, de raconter L’Iliade et L’Odyssée en 96 pages seulement !), ici en complicité avec Pascale Frey, journaliste à Elle. C’est en effet dans les pages de l’hebdomadaire féminin qu’ont initialement paru, une fois par mois, une partie des chroniques (12 sont inédites) rassemblées ici.

Donc, avez-vous lu La Princesse de Clèves ? Belle du seigneur ? L’Amant ? À raison de quatre pages par livre, pas davantage, le duo présente ainsi une vingtaine de classiques éternels, du Malade imaginaire à Out of Africa, des Misérables à La Métamorphose, en n’oubliant jamais d’y injecter ce qui fait le secret du style Soledad : l’humour ! C’est tour à tour piquant, décalé, loufoque, avec un sens irrésistible de l’aparté ou de l’anachronisme qui fait mouche. Juste de quoi donner envie de relire illico la moitié de sa bibliothèque… ou de se plonger dans les romans célèbres qu’on n’avait pas encore lus.