La philosophie sans peine... et le bonheur au bout du chemin

La quête du bonheur et le moyen de l’atteindre : avec humour, mais sérieusement, Philocomix synthétise en bande dessinée la pensée de dix des plus grands philosophes de l’histoire occidentale. Subtil, drôle et stimulant.

La philosophie est-elle soluble dans la bande dessinée ? Eh bien oui, pour autant qu’elle soit racontée avec fraicheur et drôlerie, et surtout qu’on n’oublie pas en route de rappeler son articulation fondamentale avec la grande question  humaine qui fonde son existence : la recherche du bonheur ! C’est en tout cas le pari de Philocomix, un album-somme accrocheur et bien tourné, qui prend le parti de présenter en bande dessinée dix philosophes et leurs dix conceptions du bonheur, au fil de plus de deux millénaires d’histoire humaine.

 

« Philocomix nous rend la pensée de chacun d’eux
très proche, très concrète, très opérante. »

 

Conçu et réalisé par un trio d’auteurs complices – Jérôme Vermeer, Jean-Philippe Thivet et Anne-Lise Combeaud, cette dernière assurant la mise en images du livre. Philocomix entend être un ouvrage de référence sur les concepts et les auteurs présentés : la plupart des grands philosophes représentatifs de la pensée occidentale sont au générique de l’album, chacun d’entre eux évoqué dans une approche vulgarisatrice mais néanmoins rigoureuse.

En replaçant chaque auteur présenté dans son contexte historique, en raccordant sa biographie comme sa réflexion au réel de son époque, Philocomix nous rend la pensée de chacun d’eux très proche, très concrète, très opérante.

Ainsi s’esquisse une petite histoire visuelle de la philosophie, depuis le monde antique jusqu’à l’époque contemporaine. 

S'y cotoient successivement : Platon, Epicure, Sénèque, Montaigne, Descartes, Pascal, Kant, Bentham, Schopenhauer et Nietzsche. Une découverte pas à pas de l’essentiel de la pensée philosophique, à mettre en oeuvre soi-même et dans la bonne humeur.


Philocomix, 10 philosophes, 10 approches du bonheur, Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer et Anne-Lise Combeaud, préface de Frédéric Lenoir, 23 août 2017, 18 euros, 184 pages.