Brigade Verhoeven, Petit Flic, Grand Flic

 Camille Verhœven, l'étonnant flic d'un mètre quarante-cinq imaginé par Pierre Lemaitre dan la série de romans éponyme, passe à la bande dessinée ! Sous l'intitulé générique de Brigade Verhœven, le plus récent des romans de cette tétralogie.

" Le chantage à l'explosion ne fait que commencer et la panique menace "

Soit l'enquête menée tambour battant par Verhœven et ses hommes sur une explosion survenue en plein Paris, vite resserrée sur la personnalité confuse et complexe du principal suspect, un jeune homme qui menace de faire sauter une demi-douzaine de bombes.Dont la première au voisinage immédiat d'une école maternelle... Le chantage à l'explosion ne faitv que commencer, tandis que les enquêteurs s'échinent à comprendre se criminel hors normes. Il faudra l'à-propos de Camille Verhœven, qui comme le suspect a grandi au contact intime d'une mère problématique, pour que commence à se déchirer le voile des apparences.

On imagine le plaisir du dessinateur, Yannick Corboz à représenter l'énigmatique Verhœven dans son quotidien de flic et d'homme. Pour incarner se récit, Yannick Corboz joue à merveille de l'élégance et de l'expressivité de son dessin, soutenu par l'efficacité de l'adaptation de Pascal Bertho. D'autres albums inspirés de la " tétralogie Verhœven " sont en cours de préparation, pour être publiés au rythme d'un par an environ.


Brigade Verhœven T1, Rosie, Pierre Lemaitre, Pascal Bertho, Yannick Corboz, 10 Janvier 2018, 16€, 72P