Après Zita, voici Jack !

La nouvelle série jeunesse de Ben Hatke entre en scène : une histoire contemporaine pleine de magie, autour d’un jardin aux propriétés extraordinaires et de Jack et Maddy, les deux enfants qui lui ont donné naissance.

C'est le début de l’été… et ça n’enchante pas Jack ! Car c’est l’époque où sa mère, célibataire, est contrainte de prendre un second travail pour financer leur maisonnée. Et ainsi laisser à Jack la pleine responsabilité de veiller sur Maddy, sa petite soeur autiste et mutique.

Cette année, rien ne va se passer comme Jack l’avait imaginé. D’abord parce qu’une nouvelle voisine de son âge, apparemment très délurée, vient d’emménager à proximité. Et surtout parce que dans un marché aux puces des environs, Maddy s’est soudain mise à parler, pour le supplier d’acheter une boîte pleine de graines mystérieuses…

 

« Jack et Maddy vont devoir comprendre les codes
de leur nouvel environnement pour parer
aux situations les plus effrayantes. »

 

Une acquisition pour le moins… spectaculaire : une fois plantées, les graines donnent naissance à un luxuriant jardin, d’apparence extraordinaire, dont une bonne part des essences s’avèrent posséder des pouvoirs tout aussi stupéfiants ! Jack et Maddy vont devoir comprendre les codes de leur nouvel environnement pour parer aux situations les plus effrayantes : attaques de citrouilles géantes, piments magiques, apparition d’un authentique dragon… et l’enlèvement de Maddy !

Après la trilogie Zita, la fille de l’espace, Ben Hatke récidive avec cette nouvelle série jeunesse, qui confirme sont talent : grande lisibilité, sens du rythme, du suspense, et des personnages archi-convaincants.

Célébré par la presse et les médias américains comme l’un des auteurs jeunesse les plus intéressants de la nouvelle génération, déjà adapté à l’écran, Ben Hatke élargit sa fan base avec ce Jack le téméraire très librement adapté d’un classique des contes de fées anglo-saxons, Jack and the Beanstalk (Jack et le haricot magique).

Un second tome est déjà prévu !


Jack le téméraire T1, Dans l'enfer du jardin maléfique, Ben Hatke, 07 juin 2017, 12 euros, 208 pages.